21 novembre 2024
La sécurité de votre application digitale est un sujet qui doit rester le fil rouge de votre projet pour assurer la conformité de l’application avec vos pré-requis et la pérennité de votre application.
Mais quelles sont les bonnes pratiques pour sécuriser votre application digitale ?
La conception sécurisée (Security by Design) : dès la phase de conception, identifiez les menaces potentielles liées au développement de votre application digitale.
Pour ce faire, utilisez des modèles éprouvés en termes d’architecture technique, choisissez des technologies pertinentes pour votre projet.
Les données sensibles que vous stockez sur les serveurs doivent être chiffrées via un protocole HTTPS/TLS pour sécuriser la transmission.
Si vous utilisez des API, fréquentes dans les projets ambitieux, vous pouvez les protéger avec des jetons sécurisés (OAuth2) et en limitant le débit (rate limiting) pour prévenir les abus.
Enfin, pour prévenir des injections de code malveillant, utilisez des requêtes préparées et des ORM pour prévenir les injections SQL.
La durée de vie d’une application digitale génère des vulnérabilités inhérentes au choix de la technologie, maintenez votre logiciel en procédant régulièrement à la mise à jour des derniers correctifs de sécurité.
Vous pouvez également pousser la sécurité post mise en ligne en :
Conservez les logs détaillés des activités de sécurité pour pouvoir procéder à des analyses éclairées et pertinentes.
Enfin, préparez une stratégie de communication pour informer rapidement les parties prenantes en cas de faille et pouvoir mettre en place les actions nécessaires dans des délais optimisés pour assurer la sécurité de votre application digitale.
On estime à 40% des risques de sécurité informatique liées aux usages des collaborateurs.
C’est pourquoi vous devez mettre en place différentes actions pour les sensibiliser :
Il est nécessaire de créer une culture d’entreprise où la sécurité est une priorité pour les membres de votre équipe.